Les thérapies préférées de Stéphanie Fréchin
Neurofeedback / Biofeedback
Une méthode d’apprentissage par entraînement en temps réel, non médicamenteuse, non invasive, soit des différentes activations physiologiques corporelles associées aux états émotionnels ou à des dysfonctionnements musculaires : LE BIOFEEDBACK, soit des différentes activations physiologiques cérébrales elles-mêmes : LE NEUROFEEDBACK EEGq (Electroencéphalogramme quantitatif)
Ce processus d’apprentissage cérébral permet d’optimiser le fonctionnement du cerveau et du corps, afin de faciliter le plein potentiel d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte.
La neurothérapie se définit comme une intervention non invasive et non médicamenteuse (INM) basée sur la science qui cible la compréhension et la régulation des relations et connexions entre le corps, le cerveau et l’ensemble du système nerveux, ainsi que la conscience du corps d’une personne pour lui apprendre à s’autocontrôler, s’autoréguler, se soulager.
Ce « métier de l’humain » vise précisément à modifier des perceptions sensorielles ou des comportements physiques ou mentaux de façon volontaire et bénéfique dans un cadre thérapeutique ou de performance. Diverses méthodes et pratiques sont incluses dans cette discipline dont le biofeedback et notamment le neurofeedback EEGq (Electroencéphalogramme quantitatif) qui à la fois émergent, et progressent en proposant des accompagnements efficaces appuyés par de nombreuses publications scientifiques. Des thérapies éducatives ou curatives complémentaires s’y ajoutent fréquemment et se combinent avec l’entraînement au biofeedback et au neurofeedback, ce qui augmente l’effet thérapeutique. La Neurothérapie s’appuie sur le développement, depuis plus d’un siècle, d’un carrefour transdisciplinaire de plusieurs courants scientifiques : la neuro-psychophysiologie.
Cette approche systémique étayée par l’essor technologique de nombreux outils de mesure, tels que, l’EEG, l’ECG. l’EMG, etc, permettent aujourd’hui de mettre en place des méthodes d’apprentissage basées sur l’entraînement de ces fonctions physiologiques par visualisation en temps direct de la rétroaction fournie par l’instrument : le « biofeedback ».
Ces méthodes favorisent un retour à l’homéostasie générale de l’organisme.
Elles ont pour effet de ramener vers un état d’équilibre, le tonus, la respiration-ventilation, le sommeil, les fonctions perceptivo-cognitives, l’état émotionnel et celui de stress qui leur est si souvent associé.
Le cercle vicieux qui s’était instauré du fait des conditions génétiques et épigénétiques défavorables, peut être alors rompu, facilitant le retour à un fonctionnement mieux adapté.
Il est ainsi possible d’infléchir la trajectoire neurodéveloppementale des enfants dès leur plus jeune âge et de pouvoir améliorer chez l’adulte, le bien-être et un état optimal de santé.
Elle est efficace sur tous les aspects de la vie : Douleurs physiques et émotionnelles, gestion du stress, peurs, colère, phobies, aide à l’apprentissage (écriture, lecture,attention, concentration…) troubles du sommeil, confiance en soi, estime de soi,…
AAPB (Association for Applied Psychophysiology and Biofeedback) et l’INSR (International Society for Neurofeedback and Research) ont créé une revue des plus complète concernant toutes les recherches fondées sur des données probantes pour lesquelles les niveaux de preuves ont été établi en tenant compte de rapports de cas, d’études d’observations et d’essais cliniques aléatoires
En 2001, ces deux associations ont établi des niveaux d’efficacité clinique du traitement par Biofeedback :
- Niveau 1 : Non fondé sur des données probantes
- Niveau 2 : Possiblement efficace
- Niveau 3 : Probablement efficace
- Niveau 4 : Efficace
- Niveau 5 : Efficace et spécifique
Par exemple, pour le TDAH : Niveau 5 : Efficace et spécifique