Neurofeedback / Biofeedback

Je vous propose le Neurofeedback linéaire, qui est une méthode d’apprentissage par entraînement en temps réel, non médicamenteuse, non invasive :

  • soit des différentes activations physiologiques corporelles associées aux états émotionnels ou à des dysfonctionnements musculaires : LE BIOFEEDBACK,
  • soit des différentes activations physiologiques cérébrales elles-mêmes : LE NEUROFEEDBACK EEGq (Electroencéphalogramme quantitatif)

Neurofeedback / biofeed back enfantzatypiques

Ce processus d’apprentissage cérébral va vous permettre d’optimiser le fonctionnement de votre cerveau et de votre corps, afin de faciliter votre plein potentiel, que vous soyez un enfant, un adolescent ou un adulte.

La neurothérapie s’appuie sur la science qui cible la compréhension et la régulation des relations et connexions entre votre corps, votre cerveau et l’ensemble de votre système nerveux, maos aussi la conscience de votre corps pour lui apprendre à se soulager.

Le Neurofeedback cherche à améliorer vos perceptions sensorielles, vos conduites physiques ou mentales de façon intentionnelle et productive. De nombreuses méthodes et pratiques personnalisées vous sont proposées dont le biofeedback, qui sont étayées de publications scientifiques. Des thérapies éducatives ou curatives complémentaires vont enrichir votre entraînement au biofeedback et au neurofeedback, ce qui aura pour effet de favoriser votre apprentissage thérapeutique. Cette approche holistique corroborer par des outils de mesure, tels que, l’EEGq, …etc, permettent aujourd’hui de mettre en place des méthodes d’apprentissage basées sur l’entraînement de ses fonctions physiologiques par rétroaction auditive et visuelle.

outes ces méthodes favorisent un retour à l’homéostasie générale de votre personne.

Elles ont pour effet de ramener vers un état d’équilibre, votre tonus, votre respiration, votre sommeil, vos fonctions cognitives, votre état émotionnel ainsi que celui de stress qui y est associé.

 

 

Le trajet inapproprié de votre corps qui s’était établit du fait des conditions génétiques et épigénétiques défavorables, peut être alors brisé, facilitant le retour à un fonctionnement adéquat.

Il est ainsi possible d’infléchir la trajectoire neurodéveloppementale de vos enfants dès leur plus jeune âge et de pouvoir l’améliorer chez vous, adulte, et ainsi revenir vers un bien-être et un état optimal de santé.

 

Cette approche est efficace sur tous les aspects de la vie : Douleurs physiques et émotionnelles, gestion du stresspeurscolèrephobies, aide à l’apprentissage (écriture, lecture, attention, concentration…) troubles du sommeilconfiance en soi, estime de soi, … 

 

AAPB (Association for Applied Psychophysiology and Biofeedback) et l’INSR (International Society for Neurofeedback and Research) ont créé une revue des plus complète concernant toutes les recherches fondées sur des données probantes pour lesquelles les niveaux de preuves ont été établi en tenant compte de rapports de cas, d’études d’observations et d’essais cliniques aléatoires.

En 2001, ces deux associations ont établi des niveaux d’efficacité clinique du traitement par Biofeedback :

  • Niveau 1 : Non fondé sur des données probantes
  • Niveau 2 : Possiblement efficace
  • Niveau 3 : Probablement efficace
  • Niveau 4 : Efficace
  • Niveau 5 : Efficace et spécifique :

 

Par exemple :

  • Le TDAH : Niveau 5 : Efficace et spécifique
  • Anxiété et troubles anxieux:   Niveau 4 : Efficace

 

Comment se passe un accompagnement en neurofeedback EEGq (Electroencéphalogramme quantitatif)

L’accompagnement est l’un des piliers fondamentaux de la réussite d’un programme d’entraînement cérébral en neurofeedback basé sur l’ÉEG quantitatif. Il est associé à une combinaison de biofeedback afin que le cerveau et le corps soit en accord.

Voici comment vont se passer vos séances :

1ère séance : un rdv afin que nous définissions ensemble vos besoins, vos attentes.

2ème séance : Un EEGq (Electroencéphalogramme quantitatif) qui me permettra de cibler votre accompagnement.

 

Puis nous définirons ensemble un programme pour votre entraînement cérébral qui se compose en plusieurs phases bien définies :

  • La première dite de « normalisation » (de 12 à 20 séances) Au fil des séances, le conditionnement opérant se combine avec l’apprentissage conscient et volontaire afin de renforcer les bénéfices de l’entraînement. Un autre EEGq viendra renseigner l’approche de la phase suivante.
  • La deuxième dite de « généralisation » (de 10 à 15 séances) La généralisation vise le transfert des résultats obtenus en séance vers la vie quotidienne par le moyen de tâches de travail correspondant aux objectifs visés.
  • La troisième dite de « consolidation » : Vous cesserez votre entrainement et vous serez capable d’utiliser toutes ces ressources apprises au cours de votre vie quotidienne. Une évaluation « gratuite » de suivi vous sera proposée entre 8 à 12 mois après la fin de votre protocole afin de vérifier cet état de fait.

 

N’hésitez plus, venez retrouver un bien être et un état optimal de santé.